fbpx

Technique de Persuasion : Utiliser des Phrases issues de la PNL


Pourquoi utiliser des phrases de PNL (Programmation Neuro Linguistiques) dans vos scripts de vente ?

La PNL permet de comprendre comment fonctionne le cerveau humain et comment notre perception du monde affecte nos décisions. Certaines techniques de PNL sont si puissantes qu’elles permettent de manipuler votre auditoire… mais inutile d’aller si loin !

Personnellement je ne suis pas formé à la PNL et je n’y connais rien. Simplement en suivant les formations de Frank Kern, j’ai relevé quelques phrases qui me semblent issues de la PNL (c’est ce qu’il dit) et qui permettent de faire des transitions efficaces lors de vos pitchs de vente.

N’utilisez pas la PNL pour vendre une solution à quelqu’un qui n’en a pas besoin !

Par contre si vous avez une solution légitime qui permet de réellement aider vos clients, voici quelques phrases de transitions qui peuvent vous permettre de convaincre les indécis.

Episode 10 du Talkshow : Utiliser des Phrases issues de la PNL

revoir les vidéos précédentes :

[thrive_toggles_group »]

Si vous préférez lire, cliquez ici pour voir la transcription de la vidéo...

Les phrases « PNL » :

Juste avant de nous quitter, j’ai relevé des phrases. Et c’est pareil. C’est à vous de voir si ça vous va ou pas. J’ai mis PNL entre guillemets, parce que je ne suis pas formé en PNL. Je sais que les phrases de Frank Kern sont tirées de la PNL, par contre je ne suis pas sûr pour les deux premières. En fait, c’est Marie Odile qui avait envoyé son script de vidéo, et qui avait utilisé ces phrases là, que j’ai trouvé très puissantes. Après c’est à vous de voir, comment est ce que vous sentez le truc.

  • Garantie 30 jours, satisfait ou remboursé. Si ça ne vous convient pas en 30 jours, je vous rembourse sans aucun problème ; C’est moi qui prend tous les risques financiers, et non pas vous. J’ai confiance en votre honnêteté.

J’ai vu la phrase, et je me suis dit « Oh la vache ! » (sourire). C’est border line, c’est limite ! Dans le sens où la personne arrive sur votre page web, elle ne vous connaît pas, vous ne la connaissez pas non plus. A priori elle se demande alors si elle va se faire arnaquer. Et le script de la vidéo lui dit que vous avez confiance en son honnêteté ! Ça retourne l’échelle de valeur, j’ai trouvé ça waouhhh (sourire).

Je ne sais donc pas encore, je me demande si je dois l’utiliser, je trouve ça très très puissant. Ça passe un peu de façon anodine dans l’ensemble du script. Et ça nous fait positionner comme étant l’autorité au niveau des valeurs, au lieu de laisser la personne se demander si elle est en train de se faire arnaquer.

Alors effectivement, s’il s’agit d’une promesse hallucinante, s’il n’y a rien derrière etc., ne l’utilisez pas ! Parce que je trouve ça très puissant. Mais, comme disait Santi, « moi je fais ça avec mon cœur, mais il me manque un peu d’éléments pour pousser les gens –pour qui ça correspondrait super bien, et qui ne savent probablement pas à quel point ils pourraient bénéficier des transformations que je peux leur proposer etc. à venir travailler avec moi.

Il y a alors quand même besoin de pousser les gens, pour qu’ils fassent le pas. Surtout ceux qui se disent « Ouais peut être, mais je ne sais pas… ». Il y a beaucoup de personnes qui ont envie de le faire, mais qui sont aussi confrontées à leur propre résistance et leur propre peur, surtout dans le développement personnel.

[Shanti] : Et c’est là où, justement, la vidéo textuelle et hypnotique fait effet. Tu vois, je me dis « bah, voilà ».

Je pense que ça fait partie du canevas, d’utiliser ce genre de phrases, voire cette phrase directement. Moi, j’ai envie de dire pourquoi pas, si on reste « éthique », c’est-à-dire concret, qu’il y ait une vraie proposition derrière, et que ça ne soit pas manipulateur.

Je ne sais pas ce que vous en pensez. Moi, je me dis que je suis quand même tenté de l’utiliser. Qu’est ce que vous en pensez?

[Fabien] : Moi, je l’ai utilisé dans une réponse à un mail qu’on m’avait envoyé. J’ai dit «Écoute, on peut s’arranger comme ça, je te propose ça, je te fais confiance, je te respecte, et je sais que tu me respecteras aussi». C’est exactement comme je te le dis à toi, Olivier. C’est encore quelque chose de naturel, de logique. On est en face de quelqu’un avec qui on va nouer –comment dire- une alliance.

Ce n’est pas manipulateur. Après, je ne sais pas comment ça l’est dans un texte. Moi, je l’ai utilisé dans un contact par email, avec quelqu’un qui était intéressé par le produit. Je ne trouve pas ça malsain.

>>

  • Si vous décidez d’investir dans ma méthode, moi aussi je décide d’investir en vous, en baissant mon prix de vente pour vous aider.

Lorsque j’ai entendu ce script de Marie Odile, j’ai trouvé que ça passait très très bien.  Je me suis trouvé à dire « Tiens, c’est puissant quand même ces trucs là » (sourire). Et je me suis dis que je l’utiliserai probablement, mais je ne sais pas encore. Qu’est ce que vous en pensez ?

[Fabien] : Tu peux le relire s’il te plaît ?

  • >> Si vous décidez d’investir dans ma méthode, moi aussi je décide d’investir en vous, en baissant mon prix de vente pour vous aider.

C’est en fait pour justifier la baisse de prix.

  • Un pack dans le prix devrait être de…

J’ai trouvé ça fin et astucieux. Plutôt que de dire «La valeur de cette formation est de 497€», on utilise « Un pack dont le prix devrait être de 497€ » et ensuite proposer la réduction.

C’est intéressant par rapport à ce qu’a dit Laurence, de savoir s’il s’agit d’une réduction par rapport à un prix existant par ailleurs. C’est probablement la seule chose à vérifier avant d’utiliser cette phrase. Mais j’ai trouvé plus intéressant de dire « Un pack dont le prix devrait être de… », que « la valeur de ce pack est de…», puisque c’est [inaudible 04’48 »]. Je considère la première  phrase plus intéressante.

  • ‘Frank Kern’ : « Si vous êtes… vous vous demandez sans doute »

C’est une phrase que j’utilise assez souvent dans mes vidéos de vente : « Si vous aussi vous êtes passionné de partager votre savoir faire, et que vous êtes quelqu’un qui peut réellement aider ses clients, vous vous demandez sans doute comment lancer votre offre sans vous épuiser dans des stratégies trop complexes, ou qui demandent trop de temps de préparation ».

Il s’agit alors d’une construction de phrases, qui emmènent des valeurs vers acheter le produit. Elle me paraît puissante, sans me déranger. Je parle de mes valeurs, je demande à la personne en face si elle est alignée avec mes valeurs. On a déjà parlé de la polarisation, on est déjà rentré dans la méthode, dans les études de cas et ce qu’il y a dedans etc… C’est la phrase qui se trouvera juste avant « Cliquez sur le bouton. Achetez ». C’est alors ma transition, pour dire « Cliquez sur le bouton. Achetez », je place cela avant.

C’est peut-être entre les deux, on peut se demander si on l’utilise ou pas. C’est puissant. Moi, je l’utilise, et je ne me sens pas mal de l’utiliser.

  • Fait, fait, fait et … (affirmation de ce que vous voulez qu’il accepte) ‘Frank Kern’

Il s’agit d’une autre technique, qui –d’après ce que j’ai après- est une technique de PNL, mais ça, vous en savez plus que moi.

« Vous êtes assis à votre ordinateur, vous avez suivi le webinaire » ; ce sont des faits incontestables, oui, oui. « Vous avez compris comment cela fonctionne, et vous savez qu’utiliser la technique de XXX est un moyen efficace pour  {bénéfice}. C’est pourquoi j’ai créé pour vous… ».

Il s’agit donc d’une phrase de transition, qui est une phrase de persuasion, qui, à mon avis, n’est pas une phrase manipulatrice, si on l’utilise à bon escient.

Voilà donc, c’est pour vous donner une liste de 5 phrases, issues de techniques de persuasion ou de PNL pour certaines, et donc à utiliser ou non, selon ce que vous sentez de bon pour vous.

Comme disait Chantilly tout à l’heure, si vous ne faites que du contenu, que vous vous amusiez et que vous vous sentiez bien, sans utiliser des techniques, on n’est plus dans l’entreprenariat ! (sourire).

Lorsqu’on est entrepreneur, il faut se former à ces techniques, il faut les connaître, il faut les utiliser. Mais, sans rentrer dans la surenchère, sans rentrer dans la grande éloquence ou la manipulation etc…

Je pense qu’on va s’arrêter là. Ça fait quand même deux heures et demi, même si je n’avais pas prévu de faire plus de deux heures. Le sujet est bouillant, brûlant (sourires).

J’espère que cette discussion, ce que j’ai apporté, et l’ensemble des conversations que j’ai trouvé absolument passionnantes et qui m’ont appris énormément à moi aussi, j’espère que ça vous apporté beaucoup à vous aussi.

[Laurence] : Un grand Merci, c’est génial.

>> Merci à vous de votre présence et de vos compétences, que j’ai aussi appréciées. Je suis vraiment ravi des compétences existantes dans ce groupe, et du fait qu‘on puisse travailler ensemble de façon vraiment efficace, et de pouvoir progresser ensemble. Moi, je progresse clairement avec vous.

[Participants] : Merci à toi, merci Olivier, Merci, au revoir …

>> Au revoir, à bientôt pour une nouvelle session de coaching, et de nouvelles vidéos. Bye bye.

[/thrive_toggles_group]

Souhaitez-vous créer et vendre vos propres cours et formations en ligne ?

Formation Express Gratuite

En cliquant sur le bouton ci-dessus vous accéderez à une série de vidéos gratuites qui explique comment créer un système automatisé et autofinancé pour vendre vos cours et vos formations en ligne sur internet

  • Vidéo 1/5 : Comment démarrer sur internet ?
  • Vidéo 2/5 : Les 3 Stratégies Principales du Web
  • Vidéo 3/5 : Comment Créer un Système Autofinancé
  • Vidéo 4/5 : Quelle Technologie Choisir ?
  • Vidéo 5/5 : Plan d’Action et comment profiter de la promo sur mes Templates prêts à l’emploi