fbpx

Maîtriser vos Chiffres – Vidéo 1/9 : Les enjeux…


« Pourquoi est-ce que je n’ai pas de ventes? Qu’est-ce que je fais de mal? Qu’attendre comme résultats? » Ce sont les questions que m’ont posé Bertrand et Marie-Odile après 24h de mise en ligne de leur Mécanique de Vente. Voici ma réponse…

L’enjeu majeur c’est bien entendu la publicité. Car dès qu’on dépense de l’argent pour générer du trafic, on ne peut plus se permettre de rester dans le flou. Vous devez bien connaître vos chiffres pour mesure vos performance et savoir si votre publicité va être rentable. Stop ou encore? C’est la grande question.

Une Mécanique de Vente, c’est quoi? C’est ce qu’on appelle couramment un Tunnel de Vente ou un Entonnoir de Vente. Il s’agit d’une série de pages qui présentent votre solution pour inciter le visiteur à l’acheter.

Mais si vous ne connaissez pas vos chiffres, vous ne savez sans doute pas trop quoi en attendre.

Voici l’énoncé du problème…

Le cas de Bertrand :

  • Un email envoyé 2790 personnes
  • 8% de taux d’ouvertures, donc 230 personnes ont lu le message
  • 17 clics, soit 17 visites
  • Quoi en attendre? Qu’espérer comme ventes?

Le cas de Marie Odile :

  • 24.000 présentations vues sur Linkedin
  • 12 clics vers l’entrée de son tunnel de vente (inscription à un ebook)
  • Zéro vente
  • Faut-il se décourager? Ou faut-il continuer?

Voyons quels chiffres sont importants, et les taux que vous pouvez espérer pour prendre des décisions éclairées, et non à l’aveuglette.

Puis réponse à l’énigme en fin de présentation…

Episode 1 du Talkshow : Maitriser vos Chiffres, les Enjeux…

Cliquez ici pour visionner les vidéos suivantes:

[thrive_toggles_group »]

Si vous préférez lire, cliquez ici pour voir la transcription de la vidéo...

Aujourd’hui, on va parler de “Maîtrisez vos chiffres pour mesurer votre succès !” Alors, Pourquoi est ce que je parle de ça aujourd’hui? C’est suite aux discussions sur le groupe de travail, sur lequel nous sommes, pour travailler sur l’élaboration de nos formations en ligne, de nos cours en ligne. Et donc, d’arriver à les vendre, bien sur. Puisque, c’est sympa de les faire, mais, surtout, il faudrait que ça rapporte des revenus complémentaires, pour voir que ça devient un vrai business.

En tout cas, moi, c’est mon cas depuis 2011, c’est mon business à 100%. D’abord au niveau de la production musicale, et ensuite, par extension, au niveau du webmarketing. Et donc, c’est pour ça que j’ai mis mon Business sur Internet.

On parle de la création de cours, et de formations en ligne. Et alors, lorsqu’on crée des cours et des formations en ligne, il y a plusieurs étapes de prise de conscience. La première étape, c’est peut être: « Quel est mon sujet? Quel est mon cours? Oui, j’ai bien envie de créer quelque chose. Mais, quoi? Qu’est ce qui va accrocher? » Ok c’est la première étape : de déterminer un peu son sujet.

La deuxième étape, c’est de se dire: ”Maintenant il faut que je tourne des vidéos, que je crée un espace membres pour recevoir des clients. » Ok.

Et la troisième étape, c’est de se dire: ”Comment je vais vendre tout ça?” Et c’est là qu’on apprend ce qu’est un Tunnel de Vente, et une Mécanique de Vente. Alors, bien sûr, on peut faire des lancements, on peut faire des webinaires de vente, mais c’est assez risqué, c’est assez complexe, il y a une grosse courbe d’apprentissage.

Moi, ce que j’enseigne surtout en ce moment, ce sont les Automations. Donc comment faire une Mécanique de Vente. Tout ça, webinaires de ventes, lancements, et automations, ou automatismes, ce sont pour moi des mécaniques de vente. C’est ce qui permet de vendre votre cours en ligne.

Et c’est là qu’on se dit: « Alors, ok, j’ai tant de visites, combien est ce que je devrais avoir de ventes? Pourquoi je n’ai encore pas de ventes? Qu’est ce que je dois attendre comme résultat de ma mécanique de vente? » Et c’est exactement ce qu’on va aborder ensemble aujourd’hui.

C’est parti du poste de Bertrand, et de Marie Odile, et d’autres, qui sont en train de finaliser leur tunnel de vente. Et qui se disent: « Ah, Ouf..! Je suis en train d’accéder au sésame… mais pour l’instant, j’ai zéro vente! Alors, qu’est ce que je fais de mal? Qu’attendre comme résultats? »

Alors Bertrand nous a dit: “ça y est, mon tunnel de vente est opérationnel! Vive moi ! Et merci Olivier ! A moi la machine à cash !”

Et deux jours plus tard, il nous dit: “Bah, ce n’est pas encore aujourd’hui que je ferai fortune. Puisque pour l’instant zéro ventes.”

Alors, au niveau des chiffres, il dit qu’il a 2790 prospects dans sa mailing list, ok? Taux d’ouverture, et 17 clics, ça veut dire que 17 personnes sont venues vers son système de vente, sa mécanique de vente. Et pour l’instant, aucune vente.

Donc, est ce que c’est bien? Ou est ce que ce n’est pas bien? Qu’en penser? C’est ce qu’on va essayer de déterminer.

Et Marie Odile, qui est dans le même cas. Elle vient de mettre en place sa mécanique de vente. Elle ne dit pas mieux;”J’ai boosté ma publication à 24000 présentations sur Linkedin. 12 clics. Et pour l’instant zéro vente”. Faut-il se décourager, ou pas?

Ok, donc, Je vais partir un petit peu de ces exemples là, et puis on va essayer d’y répondre. Sachant qu’entre temps, Marie Odile a fait une vente, ok. Donc persévérer, persévérer, persévérer. Le mot clé, c’est PERSÉVÉRER.

Donc, que faut-il penser de ces chiffres? De quelle façon de penser? Enfin, vous arrivez peut être, vous ne savez pas encore ce qu’il y a derrière, donc je vais vous le dire. Mais, vous arrivez à cette étape, et vous vous dites: « Alors, qu’est ce que je dois attendre comme résultat? »

Que faut-il penser de ces chiffres, qu’attendre, qu’espérer comme résultat? Comment déterminer vos objectifs? Parce que, justement, ce sont les chiffres qui vous donnent des objectifs. Et savoir si votre action a un sens. Voilà, comment déterminer tout ça, si vous ne connaissez pas vos chiffres! Donc, comment prendre des décisions éclairées, et non à l’aveuglette?

J’ai un petit peu parlé de où vous pouvez en être dans votre projet. C’est à dire, que lorsqu’on crée un cours, ou une formation en ligne, il faut d’abord déterminer son sujet. Et ensuite créer son espace membres, pour créer son cours ou au moins le début de son cours, ok?

Ensuite on crée une mécanique de vente, et on essaye de l’optimiser, justement. Et ensuite, on envoie du trafic, et c’est là que pour Bertrand, Marie Odile, et plusieurs personnes qui suivent mes formations, on se demande, mais alors, voilà: “Où est ce qu’on en est? J’ai ma mécanique de vente, je commence à générer du trafic, est ce que ma mécanique de vente est performante ou pas? Comment l’optimiser? Etc..

On va entrer dans le détail de tout ça. Si vous voulez des ressources, lisez attentivement mes articles clés, qui sont:

“Comment déterminer votre offre”

“Comment créer un programme par abonnement”. Donc, ça c’est pour créer une mécanique de vente, pour un programme par abonnement, et je fournis les templates avec.

“Mon 1er produit numérique”. Cette formation enseigne une mécanique de vente classique. Ce n’est pas un abonnement récurrent. C’est une vente. On vend un produit à l’unité , avec un paiement unique, et éventuellement une Upsell derrière, et éventuellement une Bump aussi, bref. Je ne rentre pas trop dans la technique. Je vous propose aussi des templates pour l’horny box, clic funnel, et express, pour pouvoir avancer rapidement, et mettre toutes ces pages en place. On va parler de quelles pages on a besoin, pour sa mécanique de vente.

Voilà, pour ceux qui ne me connaissent pas, ou ceux qui arrivent ici, et qui n’ont pas encore acheté quoi que ce soit, voilà, vous devez, avant de vous inscrire, lire ces articles là

“Comment déterminer votre offre”

“Comment créer un programme par abonnement”.

“Mon 1er produit numérique”. Cette formation étant en 5 vidéos gratuites.

Je viens également de faire un article, qui s’appelle “5 erreurs qui plombent vos Publicités Facebook !” Donc, surtout, ce qui est à ne pas faire, pour faire de la publicité Facebook, et justement qu’elle soit performante. Parce que beaucoup se lancent dans la publicité Facebook, et ont des résultats très décevants. Je rentre donc un petit peu, dans les 5 erreurs, qui peuvent provoquer des résultats décevants.

Je récapitule, l’énoncé du problème…

Bertrand nous dit: “ J’ai envoyé des emails à 2790 personnes, j’ai eu 8% de taux d’ouvertures, donc 230 personnes ont lu mon message. Et donc, ça fait 17 clics, donc 17 personnes. » Alors, il ne nous dit pas dans le post, si ce sont des personnes qui ont visité directement une page de vente, ou une page de capture pour inscrire son email, à une ressource gratuite. Et ensuite il y aura la page de vente, etc.. Là dans le post, il ne nous le dit pas.

Alors, juste avant de démarrer, j’ai vu qu’il avait répondu à mes questions. Donc, au fait, il s’agit d’une page de vente. Donc, avec 17 clics sur une page de vente, quoi en attendre? Qu’espérer comme ventes?

Et Marie Odile aussi, posait le problème; Donc, elle a fait 24000 présentations sur Linkedin. 12 clics vers l’entrée de son tunnel de vente, c’est à dire la page d’inscription à un ebook, donc une page de capture. Et donc, zéro vente. Faut-il se décourager? Ou faut-il continuer?

Réponse à l’énigme en fin de présentation…

Alors, allons y.

[/thrive_toggles_group]

Souhaitez-vous créer et vendre vos propres cours et formations en ligne ?

Formation Express Gratuite

En cliquant sur le bouton ci-dessus vous accéderez à une série de vidéos gratuites qui explique comment créer un système automatisé et autofinancé pour vendre vos cours et vos formations en ligne sur internet

  • Vidéo 1/5 : Comment démarrer sur internet ?
  • Vidéo 2/5 : Les 3 Stratégies Principales du Web
  • Vidéo 3/5 : Comment Créer un Système Autofinancé
  • Vidéo 4/5 : Quelle Technologie Choisir ?
  • Vidéo 5/5 : Plan d’Action et comment profiter de la promo sur mes Templates prêts à l’emploi