Mise à Jour OptimizePress v2 : les galères d’une nouvelle version !
- 0Partages
- Facebook0
- Twitter0
- Google+0
- Pinterest0
- LinkedIn0
Comme je vous le racontais dans l’article précédent, je suis en train de créer un nouveau site de cours en ligne avec mon partenaire Américain Scott Catamas, spécialisé en Développement Personnel et Communication Non Violente. Nous sommes actuellement sur les routes de Californie, et après un arrêt de 3 jours à Las Vegas, nous avons passé la journée d’hier à San Diego, au sud de la Californie, où mon associé Scott participe à une conférence. J’en profite pour faire quelques mises à jours sur le site internet, et en particulier passer à OptimizePress v2.
Créer des Cours en ligne payants avec OptimizePress, c’est facile.
C’est avec OptimizePress v1 que j’ai construit mes cours en ligne Guitare StudioPro Masterclass, Formation Production Musicale, et Affiliation Débutant. Avec ce thème pour WordPress, il est facile de construire des cours en ligne : il suffit de créer des pages de contenu, et OptimizePress organise automatiquement les catégories, sous-catégories et le menu de la colonne de gauche.
De plus, ce thème dispose de fonctions très facile et rapide à utiliser pour créer des pages de vente professionnelles, et des « Sales Funnel » efficaces.
Découverte d’OptimizePress v2
La version n°2 d’OptimizePress se présente sous 2 formes : thème ou plugin.
- Thème si vous voulez utiliser la partie « blog » d’OptimizePress
- Ou Plug-in si vous avez déjà un thème pour votre blog, et que vous souhaitez utiliser OptimizePress pour la partie « membres » uniquement.
Partie Blog
Le point faible d’OptimizePress v1, c’était justement la partie Blog disposant de peu d’options. Maintenant avec OptimizePress v2, il est facile d’intégrer une bannière en page d’accueil avec formulaire email, ainsi que sur la colonne de droite.
Partie « Membership » :
La création de pages est bien différente et le souci est justement de reconstruire chaque page avec la nouvelle version. Pour ce nouveau projet où j’ai créé 12 pages jusqu’à présent, c’est jouable, mais pour Guitare StudioPro Masterclass qui a maintenant 160 pages, c’est hors de question.
A noté qu’il est possible de faire cohabiter OptimizePress v1 avec la version plug-in d’OptimizePress v2. Il est donc possible de garder le contenu déjà créé sous OptimizePress v1 et simplement de continuer de créer du nouveau contenu avec OptimizePress v2.
Passer à OptimizePress v2 : la galère
La version v2 est sortie fin juillet 2013, et à l’heure où j’écris ces mots, il y a encore beaucoup de bugs. Par exemple :
- Les fonctions « Headline » et « Text » parfois ne fonctionne pas : le titre ou le texte ne s’affichent pas. Je suis donc obligé de coder en HTML.
- La fonction « tab » ne fonctionne pas : le sélecteur tourne dans le vide et ne s’affiche pas.
- L’API de connexion à Aweber ne se connecte pas
- etc
Néanmoins il est possible de contourner ces difficultés et mon site en construction est à nouveau fonctionnel. Je préfère faire cela maintenant avant le lancement, plutôt que de faire ce genre de mise à jour avec des centaines de clients connectés !
Conclusion
Honnêtement, malgré ces désagréments, j’ai toute confiance en James Dyson (le développeur du thème WordPress) qui fait du très bon travail, et qui offre une alternative abordable à des systèmes complexes comme Kajabi par exemple. Personnellement je préfère payer 1 fois pour toute et héberger mon contenu sur mon propre serveur, plutôt que d’être dépendant d’un service externe par abonnement au mois.
Tout nouveau système demande des tests et des mises à jour pour devenir stable et fiable et les mises à jour arrivent rapidement : hier dans la même journée : version 2.0.5 et 2.0.6.
La récompense
Après 15 heures de travail non-stop hier pour faire la mise à jour, un plongeon bien mérité dans la piscine de l’hôtel 4 étoiles de Palm Springs Desert en Californie !