Votre site web est-il le cœur de votre business model sur internet?



[shareaholic app=”share_buttons” id=”166601″]

Vous avez créé un blog ou un site web « vitrine » pour votre activité, et vous vous demandez comment ajouter une « boutique » pour vendre des mp3, un livre, un DVD ou des cours en ligne ? Ou bien vous n’avez pas encore vraiment de présence en ligne et vous vous demandez si vous pouvez toucher des revenus complémentaires par internet ? Si vous vous posez ces questions, restez en ligne. Vous allez adorer (ou détester) mes réponses…

Bonjour, je suis Olivier Bessaignet, ma spécialité, c’est de créer des formations en ligne, et je reçois souvent des questions du style : « Olivier, je suis en train de créer un blog, ou un site vitrine pour mes activités ; Ah si seulement je pouvais ajouter un espace « boutique » à mon site, je pourrais enfin commencer à générer de l’argent par internet ! Alors Olivier, quel plugin de boutique en ligne recommandez-vous ? » Voici ma réponse en 4 minutes.

Alors là je vous arrête tout de suite, ce genre de question démontre une méconnaissance profonde des mécanismes d’internet. Il faut savoir que la grande majorité des sites web perdent 99% de leurs visiteurs. C’est-à-dire que lorsque 100 personnes visitent un tel site web, 99% de ces personnes s’en vont sans être passé à l’action du tout. C’est-à-dire sans avoir acheté quoique ce soit, ni même avoir laissé leur email ou leur numéro de téléphone.

La mauvaise nouvelle, c’est que votre Blog n’est pas votre business model, votre site web n’est pas votre business model, votre page Facebook, votre chaine Youtube, vos comptes Twitter, Linkedin, etc ne sont en aucun cas le cœur de votre business model. Si vous ajoutez simplement un bouton « acheter » sur votre site web ou un plugin de « boutique » sur votre blog ou votre page Facebook, il ne va rien se passer.

Voici la bonne nouvelle : un business model qui génère un chiffre d’affaire par internet, c’est une machine qui permet de convertir des visiteurs en prospects, et des prospects en clients.

Vous avez donc besoin :

  1. D’un système d’acquisition,
  2. D’un système de base de donné clients qui vous permet de communiquer avec vos clients rapidement et facilement. C’est ce qu’on appelle une « mailing liste ».

Voici la méthode que j’utilise systématiquement, et que je vous recommande vivement de mettre en place :

  1. Créer un système d’acquisition, c’est-à-dire un site à accès membres :
    • De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un site web permettant l’acquisition de nouveaux prospects et clients. Il permet à des membres inscrits d’accéder à du contenu exclusif. Les pages de contenu ne sont accessibles qu’aux membres inscrits. Une plateforme qui permet de faire cela, c’est LearnyBox, ou ClickFunnel par exemple.
    • Fonctionnalités :
      • L’inscription de nouveaux membres
      • La gestion des membres et leur niveau d’accès
      • La diffusion de contenu spécifique en fonction du niveau d’accès auquel ils ont droit.
    • Pour vous donner un exemple, lorsque vous vous rendez sur l’adresse http://www.creer-votre-formation-en-ligne.com, vous ne verrez qu’une seule page en lecture publique. Alors que le site contient plus de 330 pages, visibles uniquement par les membres inscrits.
  2. Un système de mailing liste, dit autorépondeur, permettant la gestion de votre base de donné clients et de communiquer facilement avec eux, que ce soit par messages automatisés (en fonction des actions qu’ils effectuent), ou des messages de masse en temps réel. Je recommande en particulier SGAutorépondeur ou Active Campaign.

Le site à Accès Membre est le vrai cœur de votre Business Model. Tout le reste, ce sont des sources de trafic. Donc votre blog, votre site vitrine, votre page Facebook, votre chaine Youtube, vos comptes Twitter, Linked in et autres réseaux sociaux sont des sources de trafic, au même plan que la publicité (pub Facebook, Google AdWord ou bannières placées sur des sites extérieurs), ou vos activités offline : conférences, cartes de visites, flyers, etc.

Je vous rappelle l’information principale de cette vidéo : si vous n’en aviez pas encore pris conscience, attention ! Votre blog, votre page Facebook, vos comptes réseaux sociaux ne sont pas le cœur de votre business Model internet, ce ne sont que des sources de trafic au même titre que la publicité ou les cartes de visite. Votre business model, c’est un site à Accès Membres, associé à votre base de donnée (ou mailing liste). C’est là que se trouve votre réel chiffre d’affaire.

N’hésitez pas à partager cette vidéo, et à poser une nouvelle question ci-dessous, si le cœur vous en dit. Et si je peux y répondre en 2mn et en vidéo, je le ferai !

[message_box title=”A Télécharger” color=”red”] Livre "Comment monétiser votre savoir-faire grâce à internet"Si vous souhaitez allez plus loin, cliquez ici pour télécharger gratuitement le livre « comment monétiser votre savoir-faire grâce à internet ».
[/message_box]
Olivier Bessaignet
 

Olivier Bessaignet est Musicien et Web Entrepreneur. Sur ses sites Formation Home Studio et Guitare Studiopro Masterclass, il enseigne les meilleures techniques de prise de son, mixage et mastering aux musiciens passionnés. Olivier a été formé au Web Marketing par les experts Américians comme Jeff Walker, Yaro Starak et Ryan Deiss. Retrouvez les conseils marketing internet d’Olivier sur son blog Olivier Bessaignet Web Marketing.

Cliquez ici pour laisser vos commentaires ci-dessous 0 commentaires

Laissez un Commentaire :