1

Les 4 Types de Webinaires


Dans cette vidéo, vous apprendrez quels sont les 4 types de webinaires que vous pouvez créer pour vous faire connaître, et développer vos cours et formations en ligne.

Faire des webinaires, cela peut faire peur et honnêtement, lors de mon 1er webinaire, j’étais tétanisé. Mais finalement on prend rapidement le coup, et personnellement je ne peux plus m’en passer.

Pourquoi faire des webinaires ? L’avantage unique des webinaires, c’est l’interactivité ! Ainsi vous produisez du contenu en temps réel, à la vitesse de la pensée. Et même si la qualité vidéo n’est pas super top, ce n’est pas si grave, car le fait que ce soit « live » rend ce media hypnotique.

En réalité il y a 4 types de webinaires différents :

  1. Les webinaires de cours : créer des vidéos préenregistrées peut prendre beaucoup de temps. Pour enseigner votre cours ou formation en ligne, le plus simple est en fait de préparer une série de diapositives Keynote ou Powerpoint et de les présenter en direct à vos participants. Par exemple c’est ainsi que nous avons réalisé le cursus en ligne Music Business avec Gildas Lefeuvre. Une fois par semaine pendant 10 semaines consécutives, nous nous retrouvons lors d’une session en direct – un webinaire – et Gildas présente le contenu de son cours à partir de slides Powerpoint pendant 1 heure. Puis nous répondions aux questions posées dans le chat par les participant qui suivent le cours en direct pendant ½ h ou 1h. C’est la façon la plus rapide de créer un cours en ligne, et les participants adorent l’interactivité.
  2. Les webinaires de questions / réponses : vous n’enseignez aucun contenu, vous n’avez rien à vendre. Simplement vous répondez aux questions que les participants vous posent en direct. Généralement il s’agit de webinaires de coaching réservés à vos clients payants.
  3. Les webinaires de vente : il s’agit d’une conférence en ligne publique, lors de laquelle vous faite la promotion de votre cours ou formation en ligne, et vous inscrivez de nouveaux participants. Un webinaire de vente doit suivre un canevas très précis pour être efficace. Il comprend une partie d’éducation, puis pitch de vente ou offre. Réaliser des webinaires de vente qui convertissent, c’est tout un art, qu’il n’est pas difficile d’apprendre, mais qui demande un peu de pratique. C’est devenu ma spécialité.
  4. Les webinaires d’interview, où vous répondez simplement aux questions qu’on vous pose. Généralement ces webinaires sont des évènements de promotion publics, car c’est une façon pour un expert d’interviewer un autre expert, et ainsi de créer des partenariats. Donc pour vous faire connaître rapidement et mieux vendre votre offre, l’idéal est de répondre à un maximum d’interviews de personnes qui ont déjà construit une mailing liste. Par exemple, imaginez si vous répondez à 5 interviews d’experts qui ont chacun 3000 personnes dans leur mailing liste, cela vous permet d’être vu par potentiellement 15.000 personnes. Pas mal, non ?

Récapitulons, il est indispensable d’utiliser la puissance des webinaires pour booster votre activité : webinaire de cours, webinaire questions/réponses, webinaire de vente, et webinaire d’interview.

N’hésitez pas à partager cette vidéo, et à poser une nouvelle question ci-dessous, si le cœur vous en dit. Et si je peux y répondre en 2mn et en vidéo, je le ferai !

[message_box title=”A Télécharger” color=”red”] Livre "Comment monétiser votre savoir-faire grâce à internet"Si vous souhaitez allez plus loin, cliquez ici pour télécharger gratuitement le livre « comment monétiser votre savoir-faire grâce à internet ».
[/message_box]
Olivier Bessaignet
 

Olivier Bessaignet est Musicien et Web Entrepreneur. Sur ses sites Formation Home Studio et Guitare Studiopro Masterclass, il enseigne les meilleures techniques de prise de son, mixage et mastering aux musiciens passionnés. Olivier a été formé au Web Marketing par les experts Américians comme Jeff Walker, Yaro Starak et Ryan Deiss. Retrouvez les conseils marketing internet d’Olivier sur son blog Olivier Bessaignet Web Marketing.

Cliquez ici pour laisser vos commentaires ci-dessous 1 commentaires

Laissez un Commentaire :