Doctorat Formation des adultes
- 4Partages
- Facebook0
- Twitter1
- Google+2
- Pinterest0
- LinkedIn1
Dans la liste des certificats du CNAM pour devenir formateur, nous allons étudier plus en détail le doctorat Formation des adultes.
- Admission
- Objectif
- Programme
- Débouché
L’objectif est d’avoir suffisamment d’information pour prendre sa décision sur le choix du diplôme à suivre.
Admission
Prérequis :
Conformément à l’arrêté du 7 août 2006, pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
Les candidats dans ce cas sont invités à prendre contact avec le responsable national du doctorat afin d’envisager avec lui d’éventuels aménagements (année préparatoire, cours supplémentaires…).
L’inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du (des) directeur(s) de thèse et du directeur de l’unité de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’école doctorale.
Candidature
- Le/la candidat/e doit adresser son projet de recherche et son curriculum vitae à l’enseignant/e habilité/e à diriger des recherches qu’il/elle souhaite comme directeur/directrice de thèse
2. Après l’accord de son futur directeur de thèse et du directeur de laboratoire, il/elle pourra réaliser son inscription sur Adum (www.adum.fr). Toutes les informations sur le site des études doctorales : http://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales/s-inscrire-ou-se-reinscrire-en-doctorat-avec-adum-682790.kjsp’RH=rech_eco
Objectif
– construire un projet de recherche : Définir, positionner projet de recherche et/ou un champ d’investigation en relation avec le champ de la formation des adultes, des apprentissages professionnels, de la professionnalisation des acteurs.
– réaliser un projet de recherche : qui implique un travail de problématisation théorique, une enquête de terrain…
– exploiter et diffuser des résultats de recherche vers les champs professionnels et scientifiques concernés.
Programme
1. Un parcours doctoral
L’école doctorale Abbé Grégoire a défini un parcours doctoral qui, outre la thèse proprement dite, comprend un certain nombre d’activités (de formation, d’enseignement, de recherche, de relations avec le monde professionnel en entreprises ou avec des partenaires sociaux, etc.) qui contribuent à la formation du/de la doctorant/e. Ce parcours est conforme aux textes en vigueur régissant l’organisation des études doctorales et à la pratique des écoles doctorales de l’ensemble des établissements européens d’enseignement supérieur.
L’objectif du parcours doctoral est de s’assurer que le/la doctorant/e ait une expérience diversifiée des activités qu’il/elle aura à assurer dans ses fonctions professionnelles futures.
2. Une soutenance de la thèse devant un jury
Le parcours doctoral est décrit sur les pages de l’École doctorale Abbé Grégoire : http://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales/
Stage / missions
Modalités d’évaluation
Validation de toutes les unités d’enseignement (UE) et d’apprentissage (UA) dans un délai maximum de 4 ans.
Débouché
- Chercheur en éducation : Maître de conférences dans l’enseignement supérieur,
- Chercheur en éducation et formation dans des instances internationales,
- Cadre dans les institutions de formation
- Responsable pédagogique
- Consultant ou responsable d’organismes ou de structures de formation et de conseil
Allons plus loin…
En complément de cet article, je vous recommande les lectures suivantes :
- Certificat de compétence: Conseil en ingénierie de formation
- Certificat de compétence: Conseil en évolution professionnelle
- Certificat de compétences Tutorat et accompagnement de l’alternance
- Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques
- Certificat de compétence Pratiques de médiation
- Titre de Responsable projets de formation
- Master SHS, mention Formation, voie professionnelle, ATDC
- Master Sciences humaines et sociales mention sciences de l’éducation, voie recherche
- Diplôme d’établissement Consultant développement de compétences
- licence SHS, mention TOF, parcours animation et gestion de la formation des adultes
source : CNAM
