fbpx

Certificat de compétences Tutorat et accompagnement de l’alternance


Dans la liste des certificats du CNAM pour devenir formateur, nous allons étudier plus en détail le certificat de compétences Tutorat et accompagnement de l’alternance.

.

  • Admission
  • Objectif
  • Programme
  • Débouché

L’objectif est d’avoir suffisamment d’information pour prendre sa décision sur le choix du diplôme à suivre.

Admission

Prérequis :
Être en exercice sur des fonctions AIOA (Accueil information orientation accompagnement) et/ou de construction de parcours de formation, professionnel et personnel, depuis au moins 2 ans.

Objectif

–        Identifier les différentes formes d’alternance* et de tutorat (dispositifs, financement, modalités…)
–        Repérer les différentes fonctions tutorales et d’accompagnement : rôles, missions, postures, enjeux, statuts.
–        Identifier le rôle des acteurs de l’apprentissage et les relations entre les organismes de formation et les entreprises
–        Différencier enseigner, former et accompagner
–        Analyser le travail pour développer les compétences
–        Identifier les statuts de l’expérience : entre activité vécue et référentiel d’activités
–        Mobilier l’expérience dans les processus de formation
–        Procéder à une analyse réflexive de son expérience
–        Formaliser l’activité vécue et les compétences mobilisées

Liste des compétences à acquérir :

–        Accueillir, aider, informer et guider l’apprenant
–        L’accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet professionnel
–        Communiquer son expérience grâce à son expertise professionnelle
–        Accompagner le développement des compétences et de leur évaluation
–        Participer à la construction du processus de professionnalisation en lien avec les acteurs de l’alternance*
–        Evaluer l’acquisition des compétences professionnelles de l’apprenant

Programme

Production de validation de chaque UE et du certificat. La validation est en rapport avec les objectifs et la démarche pédagogique du certificat de compétence*. Il est demandé une validation pour chaque UE et une validation globale pour le certificat de compétence* :- Pour la validation de l’UE FAD120 :un document de 8 ou 10 pages sur l’exercice de la fonction tutorale : analyse réflexive d’une situation d’accompagnement/tutorat dans le cadre d’une formation en alternance*.- Pour la validation de l’UE FAD130 :un écrit consistant à présenter et à analyser l’évolution de leurs représentations en termes de pratiques, de parcours et de postures professionnelles du tuteur.- Pour valider le certificat de compétence*, les stagiaires se présentent devant un jury de deux personnes. Le candidat présente l’analyse d’une situation de tutorat à partir des éléments des cours suivis dans le cadre des différentes UE et de son expérience. Il s’agit de repérer les éléments facilitateurs et/ou les difficultés, les contraintes, les freins rencontrés lors du tutorat, et de développer ce qui aurait pu être fait. Conditions de validation: Chaque unité d’enseignement* : FAD120 et FAD130 doit être validée avant la validation du certificat de compétence*.1 – Participation à la production en groupe de travaux d’appropriation réalisés collectivement et à distance via les groupes de travail. Ces travaux d’appropriation devront présenter le travail demandé de façon approfondie et cohérente avec le ou les sujets traités dans le module. Ces travaux sont à envoyer à l’enseignant-tuteur quelques jours avant le regroupement à distance:2 – Etre présent aux journées dispensées en présentiel*. Au-delà de deux demi-journées absences non justifiées, les UE et le certificat de compétence* ne pourront pas être validés.3 – Production individuelle Cette production sera à remettre à la date fixée et les modalités seront précisées dans le cadre de la formation.

Stage / missions

Etre en fonction, avoir eu une expérience dans ces fonctions, ou effectuer un stage de 2 mois dans une institution les pratiquant.

Modalités d’évaluation

Validation de toutes les unités d’enseignement (UE) et d’apprentissage (UA) dans un délai maximum de 4 ans.

Débouché

–        Des maîtres d’apprentissage, tuteurs, parrains, coachs : leur fonction dans les entreprises et les établissements est d’accueillir et d’accompagner les salariés en formation en alternance* : contrat d’apprentissage*, contrat de professionnalisation*, contrat de génération.
–        Des formateurs ou enseignants en organisme de formation, enseignant dans le cadre de l’alternance* (CFA, Ecole de la deuxième chance, etc.) souhaitant comprendre et communiquer sur les missions et les rôles des tuteurs en entreprises.
–        Des tuteurs académiques : leur fonction d’encadrement et d’accompagnement de l’étudiant tout au long du stage.

Allons plus loin…

En complément de cet article, je vous recommande les lectures suivantes :

source : CNAM

Formation Express Gratuite