fbpx

Licence SHS, mention TOF, parcours animation et gestion de la formation des adultes


Dans la liste des certificats du CNAM pour devenir formateur, nous allons étudier plus en détail la licence SHS, mention TOF, parcours animation et gestion de la formation des adultes..

  • Admission
  • Objectif
  • Programme
  • Débouché

L’objectif est d’avoir suffisamment d’information pour prendre sa décision sur le choix du diplôme à suivre.

Admission

Prérequis :
Accès en L1 : Bac, DAEU, capacité en droit, diplôme de niveau IV, VAP 85.
Accès en L3  : justifier d’un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau III, validation des acquis ou des études supérieures).
En l’absence de formation préalable en sciences sociales, nécessité de valider en plus une UE au choix : PST105 (Le psychologue, le travail et l’emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l’emploi).

Objectif

– Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes ;
– Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l’animation d’une action de formation ;
– Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d’une formation ;
– Connaître les principaux dispositifs d’information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre.
– Identifier la contribution de la formation et du travail à la professionnalisation des individus
– Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en œuvre de dispositif d’information, d’aide au choix professionnels, de formation ou d’action sur le travail et son organisation

Compétences à acquérir :

– Transmettre des savoirs ou des savoir-faire à des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) ;
-Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité ;
-Définir les objectifs, le contenu et les modalités d’une séquence de formation à destination d’un public spécifique ;
– Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires ;

– Mettre en œuvre, au sein de sa structure, le plan de coordination et de régulation des activités, des actions et des filières ;

– Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges ;
– Etre capable d’informer des personnes, individuellement ou collectivement, sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications professionnelles.
-Être capable d’exploiter les différentes sources d’études existantes pour mener des actions d’information du public, jeune ou adulte,  ou pour sensibiliser des salariés aux évolutions des emplois, des qualifications et des compétences, dans un secteur professionnel.
-Savoir resituer les actions d’information professionnelle, d’orientation, d’élaboration des formations professionnelle, ou les actions d’intervention sur le travail, dans le contexte plus global de transformation du marché du travail et de l’évolution des emplois et des qualifications.

Programme

Deux grands cas de figure, sur les conditions de prise en compte de l’expérience, sont déterminés. Ils sont fonction du parcours choisi (parcours L1 à L3, parcours L3 uniquement).
Premier cas : la licence est délivrée aux candidats ayant suivi le parcours L1, L2 et L3 justifiant de trois ans d’expérience professionnelle, dont un an dans la spécialité (i.e. le champ professionnel en relation au parcours choisi de la licence) à un niveau correspondant au diplôme.
Si l’expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé.
Deuxième cas : les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, doivent justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans la spécialité. Si l’expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, est en outre exigé.Les conditions d’expérience déterminées dans les deux cas ci-dessus constituent des conditions générales. En fonction de la durée et du niveau de l’expérience professionnelle de l’auditeur, le jury de délivrance de la licence peut être amené à moduler les caractéristiques du stage (nature et durée), sans toutefois que la durée du stage puisse être inférieure à trois mois. C’est pour cela qu’un examen anticipé de l’expérience professionnelle peut être demandé par l’auditeur.
Rédaction d’un rapport d’expérience professionnelle ou d’un rapport de stage en lien avec les compétences développées dans la licence.
La trame du rapport d’expérience est téléchargeable dans l’encadré de droite sur la page : http://formation-adultes.cnam.fr/diplomes-et-certificats/licence-shs-mention-tof-parcours-animation-et-gestion-de-la-formation-des-adultes/
Pour obtenir la licence, il faut valider :
– les 9 UE de L3
– le test de niveau de langue (niveau 1 du test d’anglais Bulat ou d’une des 8 langues du CLES)
– le rapport d’expérience (ou de stage).
Les candidats n’ayant pas reçu de formation dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales doivent valider une UE supplémentaire au choix :
– Le psychologue, le travail et l’emploi (PST105)
– Sociologie du travail et de l’emploi (AST106).
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Stage / missions

Etre en fonction, avoir eu une expérience dans ces fonctions, ou effectuer un stage de 2 mois dans une institution les pratiquant.

Modalités d’évaluation

Validation de toutes les unités d’enseignement (UE) et d’apprentissage (UA) dans un délai maximum de 4 ans.

Débouché

Animateur(trice)-concepteur(trice) de formation dans un organisme ou un service formation ; formateur(trice) assurant la conception et la diffusion de contenus spécialisés à des publics adultes, en formation professionnelle, en conversion ou en insertion ; intervenant(e) en information et en accompagnement de publics en insertion ou en mobilité ; formateur(trice)-référent(e) ; chargé(e) de l’organisation et de la gestion d’actions de formation.

Allons plus loin…

En complément de cet article, je vous recommande les lectures suivantes :

source : CNAM

 
Formation Express Gratuite