fbpx

Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l’éducation parcours Formation des adultes


Dans la liste des certificats du CNAM pour devenir formateur, nous allons étudier plus en détail le master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l’éducation parcours Formation des adultes.

  • Admission
  • Objectif
  • Programme
  • Débouché

L’objectif est d’avoir suffisamment d’information pour prendre sa décision sur le choix du diplôme à suivre.

Admission

Prérequis :
Pour l’entrée en M1 :
– être titulaire d’un diplôme bac+3 dans le champ de la formation des adultes, ou dans un champ connexe avec une expérience professionnelle dans le champ de la formation.
– être titulaire de la licence SHS du Cnam, mention « Parcours Animation et gestion de la formation des adultes »;
– par validation des acquis.

Objectif

  • La question du travail et celle de l’intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce Master :
    – au plan conceptuel, la notion de travail est construite au carrefour de plusieurs disciplines des sciences sociales qui ont le travail pour objet (ergonomie, cliniques du travail, sociologie et psychosociologie des organisations et du travail…). Le travail est considéré non seulement comme action sur le monde extérieur visant la production de biens et de services, mais également comme possibilité de construction de soi, ou à l’inverse, d’altération du développement et de la santé.
    – au plan méthodologique, deux directions sont explorées : 1) les étudiants sont entraînés à l’analyse des situations de travail tant du point de vue des exigences cognitives du travail réel des personnes que du point de vue de l’engagement et de la construction de la personne dans l’activité de travail ; 2) les étudiants sont sensibilisés à la notion d’intervention dans les organisations et sur les milieux de travail.
    – au plan pratique, le détour par l’analyse du travail est au service de plusieurs objectifs. Pour la formation professionnelle, la connaissance du travail réel permet d’enrichir l’ingénierie de la formation (conception de dispositifs, de situations, d’outils…) ou de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.
    Pour le développement professionnel, différents dispositifs d’auto-analyse du travail offrent aux opérateurs la possibilité d’explorer des voies d’action nouvelles et d’innover dans leurs pratiques. Pour le management, un détour de compréhension de l’investissement des salariés dans leur travail et de ce que leur demandent les exigences croissantes qui pèsent sur eux permet de prendre des décisions plus efficaces et plus respectueuses des personnes.

Compétences à acquérir :

– Mobiliser et développer l’ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à la réalisation de bilans de compétences, à l’insertion professionnelles, à l’orientation vers la formation et l’emploi.
– Conseiller des personnes, des groupes, des institutions en matière d’orientation scolaire et professionnelle
– Connaître les institutions, règlements et dispositifs qui participent à l’organisation de la relation formation/emploi/certification et tenir ses connaissances à jour
– Utiliser, améliorer et expertiser des méthodes utiles pour la fonction d’orientation,notamment en matière d’évaluation et d’information, en mettant en œuvre des méthodologies pertinentes, tout en en veillant à la dimension éthique de son action.
– Coordination de réseaux et d’équipes institutionnels ou inter institutionnels

Programme

Une pédagogie du projet 
Les étudiants sont invités à conduire un projet qui constitue le  » fil rouge  » de leur formation. Ce projet porte sur l’introduction d’une innovation dans un milieu de travail et sera conduit de façon à prendre en compte le  » point du vue du travail  » et la question du développement des capacités d’action des personnes dans et sur leurs situations de travail. La plus grande attention sera portée à l’anticipation, la prise en compte et l’analyse des effets des changements introduits sur les personnes, les relations et les structures. Dit autrement, la conduite du projet est construite comme une  » intervention  » au sein d’un collectif ou d’une organisation.Des enseignements pluridisciplinaires
Divers apports de connaissances permettent aux étudiants de se familiariser avec les disciplines de référence de l’analyse du travail, dans ses rapports avec la formation et le développement professionnels. A l’appui de la conduite de leurs projets, les étudiants sont initiés à l’approche sociologique et psychosociologique des situations de travail et du fonctionnement des organisations.

Des ateliers, conférences, présentations d’expériences d’entreprises
Certains ateliers permettent d’approfondir des questions théoriques, de s’entraîner activement à l’analyse de situations de travail et à l’ingénierie de la formation professionnelle. D’autres accompagnent la conduite des projets ou permettent aux étudiants de mener, collectivement, une réflexion sur leurs pratiques, leurs parcours et leurs projets.

Stage / missions

Etre en fonction, avoir eu une expérience dans ces fonctions, ou effectuer un stage de 2 mois dans une institution les pratiquant.

Modalités d’évaluation

Validation de toutes les unités d’enseignement (UE) et d’apprentissage (UA) dans un délai maximum de 4 ans.

Débouché

Ce Master s’adresse :
aux praticiens de la formation (formateurs, ingénieurs en formation, responsables de formation) dans les entreprises, le secteur public, les organismes, services ou cabinets, qui veulent étendre leur domaine de compétence en passant d’une ingénierie classique de formation à une ingénierie du développement des compétences. Notamment aux professionnels qui interviennent dans des dispositifs de formation en alternance, ou qui ont à concevoir et à animer des formations au plus près des situations de travail, ou encore qui sont impliqués dans la conception d' » organisations apprenantes « , ou de systèmes sociaux de développement des compétences ;
aux cadres de la fonction RH (formateurs, chargés d’études, consultants internes ou externes, gestionnaires de carrière…), exerçant en entreprise ou en cabinet, ayant à intervenir au sein des milieux de travail pour accompagner des changements qui ont un impact sur les organisations du travail, mais également sur les compétences, et plus largement sur le rapport au travail des professionnels concernées.

Allons plus loin…

En complément de cet article, je vous recommande les lectures suivantes :

source : CNAM
 
Formation Express Gratuite