fbpx

Mythe de l’argent facile sur internet


Avez-vous entendu parlé de la « Semaine de 4 Heures » ? Ce concept a été lancé par Tim Ferris dans son livre « The 4-Hours Work Week ». Mythe ou réalité ? Qu’en est-il de l’argent facile sur internet ?

Le mythe de la semaine de 4 heures

A entendre les messages des webmarketeurs, il serait facile et rapide de créer un nouveau business sur internet et de « générer un salaire de cadre facilement, en s’amusant » (je cite un message que j’ai reçu).

Et pourtant il est maintenant de notoriété publique que seulement 1% des personnes qui achètent des formations chères sur internet réussissent à rentrer dans leurs frais. Cela laisse tout de même 99% des participants sur le carreaux !

Le Mythe de la Semaine de 4 Heures

Cette tendance a été lancée par Tim Ferris grâce à son livre « La Semaine de 4 Heures » dans lequel il explique comment il a réussi à automatiser son business en ligne de sorte qu’il n’a pas besoin de s’en occuper plus de 4 heures par semaine pour toucher un revenu à plusieurs millions par an. Il se caractérise comme faisant partie des « nouveaux riches du numérique ».

Mais soyons honnête : même Tim Ferris dans son livre explique qu’il n’en est pas arrivé là d’un coup de baguette magique.

Tim a fait des études de marketing. Son génie, c’est de savoir créer des offres qui marchent et créer des systèmes de vente automatisés. Lui même explique qu’il n’a pas démarré son business en n’y accordant que 4 heures par semaine… Il y a travaillé d’arrache pieds pendant des années, jusqu’à la phase d’automatisation des processus.

Les 3 phases de développement d’un projet

  1. Phase de gestation / développement : vous décidez de votre offre, vous élaborez le prototype, vous faites vos premières ventes.
  2. Phase d’expansion : vous recrutez des affiliés, vous faites des lancements à grande échelle.
  3. Phase d’automation : vous automatisez les processus et vous déléguez les tâches répétitives.

Soyons bien clairs : lorsque Tim Ferris parle de la Semaine de 4 Heures, il parle de la phase 3 !

Oui lorsque votre projet arrivera suffisamment à maturité, vous pourrez vous aussi automatiser les processus, déléguer un maximum de tâches et vous dégager du temps.

Chacune de ces phases peut prendre de 1 à 3 ans. Donc la semaine de 4 Heures, oui c’est une réalité… mais dans 3 à 6 ans !

Le mythe, c’est de faire croire qu’il suffirait d’acheter une formation à 2000€ pour qu’en 30 jours de mise en place, vous auriez un business très rentable qui ne vous prendrait que 4 heures par semaine à gérer.

Le pire, c’est que ce type de formation sont vendues principalement à des débutants qui n’y connaissent rien : on leur promet qu’ils vont pouvoir quitter leur travail et « dégager un salaire de cadre facilement, en s’amusant ». C’est tout à fait faux. Beaucoup de personnes y mettent leurs économies, voir s’endettent en espérant se sortir de la crise, et se retrouvent dans une situation pire qu’avant.

Personnellement ma première expérience avec internet a débuté en 2007 : j’ai travaillé pendant 6 mois pour dégager au final 50€ en tout et pour tout, un fiasco total !

Puis j’ai tout repris à zéro et j’ai lancé un blog et une chaine Youtube en 2009. C’est en mars 2011 que j’ai lancé mes premiers cours en ligne, et j’ai réussi à me dégager un salaire en moins de 6 mois. Ce n’est qu’en 2017 que j’ai finalement travaillé à l’automation de la plupart de mes processus.

Donc en ce qui me concerne cela m’a pris 4 ans pour prendre le virage internet, et au total 10 ans pour stabiliser mes automations. Une très belle aventure, mais on est loin du rêve du succès en 30 jours.

Qui peut se lancer sur internet ?

Internet est fait en priorité pour les enseignants, les formateurs, les auteurs, les blogueurs, les consultants ou les conférenciers qui exercent déjà une activité en tant qu’indépendants, et qui souhaitent ajouter une offre internet à leur offre existante pour se faire connaître et pour développer leur chiffre d’affaire.

Il faut bien avoir conscience que comme pour toute nouvelle offre, il faut un temps de recherche et développement.

Exemples :

  • Formation Home StudioPersonnellement je suis ingénieur du son de métier, et j’ai créé un studio d’enregistrement commercial à Paris. Mon entreprise existait déjà lorsque je me suis lancé sur internet. J’ai créé des cours en ligne de Production Musicale pour générer plus de chiffre d’affaire, être plus mobile et ainsi être à même de voyager.
  • Eric était manager dans une grande entreprise. En investissant ses économies dans l’immobilier étudiant, il réussit à se dégager un salaire de cadre et quitter son travail. Comme il a du temps et que son activité lui génère des revenus, il se consacre maintenant à son blog CampusInvest et a créer une formation en ligne pour transmettre ses connaissances de l’immobilier étudiant.
  • Lucas est ostéopathe de profession, artiste de scène et professeur de chant depuis plus de 15 ans. Pendant 1 an il a donné des cours de chant à distance par Skype. Fort de cette expérience, il a créé une formation en ligne pour enseigner le chant.
  • Le prochain stage de développement personnel de Catherine prévoit en juin une semaine pour couple en Grèce. Son groupe est déjà rempli à 2/3 et elle choisit de donner une conférence en ligne pour remplir les 1/3 restants. A la fin de son stage en Grèce, elle propose en complément pour les personnes qui le souhaitent un accompagnement sur 1 an sous forme de Programme par Abonnement : chaque mois les personnes reçoivent 1 webinaire d’accompagnement ainsi que des exercices pour changer leurs habitudes et ainsi encrer la transformation qu’elles ont vécue pendant le stage.
  • Brice et Elodie donnaient des cours et des stages de Yoga Kundalini en présentiel. Depuis quelques années ils ont complètement basculé sur internet, ce qui leur permet de toucher un bien plus large public. Ils diffusent leurs médiations en direct, et proposent des cours de Yoga en ligne.

Je pourrais vous citer encore bien des exemples.

Si vous avez un savoir-faire et que vous êtes passionné de transmettre et d’accompagner vos clients vers la transformation qu’ils souhaitent accomplir, alors internet peut vous permettre d’aller bien au delà de votre cercle local.

Mythe ou réalité, qu’en penser ?

La « Semaine de 4 Heures », oui c’est possible, mais bien entendu, pas pour les débutants. Créer un nouveau business demande du temps, du savoir-faire, et surtout beaucoup de ténacité pour dépasser les inévitables erreurs.

Tim Ferris insiste surtout sur le fait de déléguer un maximum de tâches. Il préconise de penser « équipe » et « processus » et non solo-entrepreneur.

Même Apple en tant que startup a démarré avec 2 personnes dans un garage. Mais s’ils s’en étaient tenus là, ils ne seraient pas allés très loin.

The eMythLa malédiction du solo-entrepreneur, c’est de vouloir tout contrôler. Il pense que personne ne peut faire le travail qu’il effectue mieux que lui-même. Et en général c’est bien vrai ! Apprendre à déléguer, c’est accepter que le travail soit fait passablement, et que c’est suffisant. Et que vous devrez passer du temps à enseigner à quelqu’un d’autre ce que vous faites déjà très bien vous-même. Selon Tim Ferris, c’est ainsi que vous pourrez évoluer au delà des 24 heures que comporte votre journée.

Je vous recommande également fortement la lecture du livre the The eMyth par Michael E. Gerber.

Allons plus loin

En complément de cet article, je vous recommande les lectures suivantes :

Formation Express Gratuite