Création d’une landing page
- 10Partages
- Facebook10
- Twitter0
- Google+0
- Pinterest0
- LinkedIn0
Vous savez que pour avoir une stratégie marketing web efficace, vous avez besoin de créer une Landing Page qui convertisse de façon efficace dès l’entrée de votre tunnel de vente.
Les bases de la création d’une Landing Page
Votre Landing Page doit comporter :
- Une phrase d’accroche
- Le visuel de la ressource que vous proposez
- Un appel à l’action clair
- Un formulaire d’inscription
Votre Landing Page, c’est la première page qu’un nouveau visiteur va voir après avoir cliqué sur l’une de vos publicités ou sur un lien externe. La dure réalité c’est que les personnes se décident en moins de 10 sec.
Bonnes pratiques et exemple de création d’une Landing Page :
Dans cet exemple, le formulaire ne s’affiche que lorsqu’on clique sur le bouton « Télécharger ». On appelle cela un « Overlay ».
En pied de page n’oubliez pas de mentionner le nom de votre entreprise, un lien vers les mentions légales, ainsi que votre numéro CNIL.
Où trouver un bon template
Si l’Anglais ne vous rebute pas, la plateforme LeadPages.net propose de trier leurs templates par taux de conversion. Ce taux est calculé sur l’ensemble des utilisateurs de la plateforme. Ainsi vous pouvez choisir un template qui a été testé et reconnu pour son bon taux de transformation.
Personnellement j’utilise le thème OptimizePress pour WordPress qui propose toute une série de templates disponibles dès l’installation du thème, ainsi qu’une bibliothèque à télécharger sur leur site.
De même les plateformes françaises 1TPE GO et LearnyBox offrent une douzaine de templates prêts à l’emploi que vous pouvez modifier à votre guise et personnaliser à votre image.
Astuces pour optimiser le Taux de Conversion de votre Landing Page
- Retirez toutes les distractions ! Par exemple ne pas mettre de menus ni de liens externes sur votre Landing Page. La seule action possible du visiteur est soit d’inscrire ses coordonnées pour aller plus loin et recevoir de l’information à forte pertinence et valeur ajoutée, ou bien de fermer la page et de s’en aller
- Parlez directement à votre visiteur, en appuyant sur le bénéfice n°1 qu’il peut en retirer. Sur la Landing Page, ce n’est pas l’endroit où vous pré
- Ciblez une audience précise. Vouloir parler à tout le monde est le meilleur moyen de voir votre taux de conversion chuter… ou de récolter une base de prospects de « touristes », c’est à dire des personnes non ciblées qui ne vont rien vous acheter derrière.
- Ne proposer qu’une seule opportunité, ciblée. Ne partez pas dans tous les sens ! Ne proposez qu’une seule ressource sur un sujet très précis.
- Montrez une image concrète de ce que l’on va recevoir pour mettre votre proposition en valeur. Par exemple montrez le visuel de l’ebook en 3D ou un ordinateur ou un iPad en 3D présentant le contenu que vous promettez de délivrer pour donner de la valeur à ce que l’on va recevoir, comme s’il s’agissait d’un objet physique.
- Selon les tests de Russel Brunson, les titres en Rouge convertissent mieux que les autres, même si ce n’est pas très esthétique visuellement.
- Sur la 1er ligne, spécifiez à qui cela s’adresse sans ambiguïté.
- Sur la seconde ligne, décrivez l’opportunité que votre ressource présente.
- Puis spécifiez un appel à l’action très clair et très directif : « Je m’inscris », « Téléchargez », « Cliquez ici pour accéder »
- En dessous du formulaire d’inscription, précisez une mention du type «
Allons plus loin…
En complément de cet article, je vous recommande les lectures suivantes :