7

Mise à Jour OptimizePress v2 : les galères d’une nouvelle version !


Comme je vous le racontais dans l’article précédent, je suis en train de créer un nouveau site de cours en ligne avec mon partenaire Américain Scott Catamas, spécialisé en Développement Personnel et Communication Non Violente. Nous sommes actuellement sur les routes de Californie, et après un arrêt de 3 jours à Las Vegas, nous avons passé la journée d’hier à San Diego, au sud de la Californie, où mon associé Scott participe à une conférence. J’en profite pour faire quelques mises à jours sur le site internet, et en particulier passer à OptimizePress v2.

Créer des Cours en ligne payants avec OptimizePress, c’est facile.

C’est avec OptimizePress v1 que j’ai construit mes cours en ligne Guitare StudioPro Masterclass, Formation Production Musicale, et Affiliation Débutant. Avec ce thème pour WordPress, il est facile de construire des cours en ligne : il suffit de créer des pages de contenu, et OptimizePress organise automatiquement les catégories, sous-catégories et le menu de la colonne de gauche.
Optimizepress Membership Structure

De plus, ce thème dispose de fonctions très facile et rapide à utiliser pour créer des pages de vente professionnelles, et des « Sales Funnel » efficaces.

Découverte d’OptimizePress v2

La version n°2 d’OptimizePress se présente sous 2 formes : thème ou plugin.

  • Thème si vous voulez utiliser la partie « blog » d’OptimizePress
  • Ou Plug-in si vous avez déjà un thème pour votre blog, et que vous souhaitez utiliser OptimizePress pour la partie « membres » uniquement.

 

Partie Blog

Le point faible d’OptimizePress v1, c’était justement la partie Blog disposant de peu d’options. Maintenant avec OptimizePress v2, il est facile d’intégrer une bannière en page d’accueil avec formulaire email, ainsi que sur la colonne de droite.

Partie « Membership » :

La création de pages est bien différente et le souci est justement de reconstruire chaque page avec la nouvelle version. Pour ce nouveau projet où j’ai créé 12 pages jusqu’à présent, c’est jouable, mais pour Guitare StudioPro Masterclass qui a maintenant 160 pages, c’est hors de question.
A noté qu’il est possible de faire cohabiter OptimizePress v1 avec la version plug-in d’OptimizePress v2. Il est donc possible de garder le contenu déjà créé sous OptimizePress v1 et simplement de continuer de créer du nouveau contenu avec OptimizePress v2.

Page de Cours en Ligne avec OptimizePress v1

Page de Cours en Ligne avec OptimizePress v1

Page de Cours en Ligne avec OptimizePress v2

Page de Cours en Ligne avec OptimizePress v2

 

Passer à OptimizePress v2 : la galère

La version v2 est sortie fin juillet 2013, et à l’heure où j’écris ces mots, il y a encore beaucoup de bugs. Par exemple :

  • Les fonctions « Headline » et « Text » parfois ne fonctionne pas : le titre ou le texte ne s’affichent pas. Je suis donc obligé de coder en HTML.
  • La fonction « tab » ne fonctionne pas : le sélecteur tourne dans le vide et ne s’affiche pas.
  • L’API de connexion à Aweber ne se connecte pas
  • etc

Néanmoins il est possible de contourner ces difficultés et mon site en construction est à nouveau fonctionnel. Je préfère faire cela maintenant avant le lancement, plutôt que de faire ce genre de mise à jour avec des centaines de clients connectés !

Conclusion

Honnêtement, malgré ces désagréments, j’ai toute confiance en James Dyson (le développeur du thème WordPress) qui fait du très bon travail, et qui offre une alternative abordable à des systèmes complexes comme Kajabi par exemple. Personnellement je préfère payer 1 fois pour toute et héberger mon contenu sur mon propre serveur, plutôt que d’être dépendant d’un service externe par abonnement au mois.
Tout nouveau système demande des tests et des mises à jour pour devenir stable et fiable et les mises à jour arrivent rapidement : hier dans la même journée : version 2.0.5 et 2.0.6.

La récompense

Après 15 heures de travail non-stop hier pour faire la mise à jour, un plongeon bien mérité dans la piscine de l’hôtel 4 étoiles de Palm Springs Desert en Californie !

Détente bien méritée

Détente bien méritée à Palm Springs Desert, Californie


Olivier Bessaignet
 

Olivier Bessaignet est Musicien et Web Entrepreneur. Sur ses sites Formation Home Studio et Guitare Studiopro Masterclass, il enseigne les meilleures techniques de prise de son, mixage et mastering aux musiciens passionnés. Olivier a été formé au Web Marketing par les experts Américians comme Jeff Walker, Yaro Starak et Ryan Deiss. Retrouvez les conseils marketing internet d'Olivier sur son blog Olivier Bessaignet Web Marketing.

Cliquez ici pour laisser vos commentaires ci-dessous 7 commentaires
corine

Hello Olivier ,

Contente de te retrouver , j’avais consulté ton site il y a quelques mois !
“Personnellement je préfère payer 1 fois pour toute et héberger mon contenu sur mon propre serveur, plutôt que d’être dépendant d’un service externe par abonnement au mois.”
Tout dépend de tes besoins , parfois certaines entreprises proposent des solutions qui apportent beaucoup plus qu’un Blog . Personnellement je suis spécialisée en videocommunication , et j’utilise des produits faciles à utiliser , je ne me prend pas la tête comme je le fais pour créer mon site ou mon blog , en plus l’entreprise avec laquelle je travaille est un réseau social professionnel , regardes mon blog j’ai mis en ligne 2 produits , bientôt je mettrais en ligne une explication sur la salle de conférence la version 2.0 sort à la fin du mois.
Ton associé est conférencier , vous développez une nouvelle activité je te propose de cibler tes besoins , quelles personnes souhaites tu aborder, à quelle échelle . Je peux t’aider à avoir les moyens d’arriver aux buts recherchés
Bonne continuation , continues à t’éclater aux Stats
http://www.puissancedelavideo.com
http://www.talkfusion.com/1485532

Répondre
Olivier Bessaignet

Hello Corine, merci pour les ressources.
Ce que j’ai voulu dire, c’est que lorsque je crée un produit, je fais attention à faire grandir mon propre business model, et non celui des autres… comme Facebook, ou tout autre service externe dont je ne peux contrôler l’évolution…
Ensuite tu as raison, pour se faire connaître et générer du trafic, utiliser des canaux de diffusion est indispensable, même des services payants professionnels.

Répondre
Patrick

Bonjour,

merci de m’avoir fait comprendre que la version plugin était pour le cas où on avait déjà un thème, j’ai installé les deux sans comprendre pourquoi il y avait un plugin en plus 🙂

Amicalement
Patrick

Répondre
    Olivier Bessaignet

    Hello, oui j’ai lu dans la doc d’OptimizePress (OP) que le thème et le plug-in ne sont pas compatibles, c’est à dire que si on installe les deux, rien ne fonctionne !
    J’ai aussi lu que pour de meilleures performances, ils recommandent d’installer le thème plutôt que le plug-in, car le plug-in pèse lourd, en plus du thème déjà installé. Cependant pour l’instant la partie “blog” du thème est un peu à la traine. Par exemple, j’ai remarqué que sous Safari, le blog apparaît sous sa forme App, comme sur un smartphone (menu déroulant, colonne de droite sous le contenu ou article, etc).
    J’espère que tout cela va s’améliorer au fil des mises à jours.
    Personnellement j’ai été obligé de faire la mise à jour à v2 car je voulais intégrer le plug-in DatingSolutions à la partie “membres” de l’offre en ligne, et ce plug-in buggait sous OPv1, donc pas le choix. Sinon je recommande de rester sous OPv1 pour l’instant.

    Répondre
Ling-en

Hello !

Super l’article. Moi j’ai eu des problèmes à intégrer OP2 et AWeber pour les pages d’inscriptions au webinaire…

Mais moi aussi j’ai pleinement confiance en l’outil !! Je vais l’utiliser pour mon site de membre (sur OP1 aussi pour le moment).

🙂

LH

ps: tu peux ajouter un lien affilié à OP2 😉

Répondre
Michael

Hello Olivier ?

Il date de quand, ton article ??

Figures-toi que je tombe là-dessus en cherchant de l’aide sur Google à propos de “la fonction ‘save’ de optimizepress ne fonctionne pas après modification”…

Ça fait une paire d’heure que je galère là-dessus, sans rien y comprendre. Lorsque je charge le “live editor” de ma page, tout semble fonctionner normalement. Mais dès que je veux faire une modif, la fonction “Save & Continue” se bloque : impossible de cliquer dessus ! Du coup, impossible de mettre à jour.

Si je rafraîchis la page, tout semble re-fonctionner normalement (sauf que je perds ma mise à jour). La dernière version de OP-plugin est installée. Les CHmods du serveur sont corrects. Il n’y a pas d’autre plugin qui pourrait interférer (j’ai tout testé). Le même pitoyable résultat est obtenu aussi bien avec Firefox qu’avec Chrome. Curieusement, ça fonctionne parfaitement bien en revanche sur mon WordPress de test en local (avec EasyPhp, même version 4.8 de Wp, même dernière version v 2.5.10.1 de Op…)

J’y perds mon latin et je donne ma langue au t’chat :~~

Une p’tite idée, toi, de ton côté ?

Merci : )

Amicalement,
Michaël

Répondre

Laissez un Commentaire :