1

Débuter son blog sous WordPress pour augmenter sa visibilité


[message_box title=”Article invité : débutez votre blog avec les conseils de Valérie Payotte” color=”blue”]De mon point de vue, la meilleure stratégie pour réaliser plus de ventes grâce à internet, c’est de fidéliser votre clientèle en partageant vos idées et du contenu de qualité, et en engageant la conversation avec les visiteurs. C’est dans ce sens que je vous propose de découvrir les techniques et astuces de Valérie Payotte (alias Froggy), experte en Réseaux Sociaux et Blogging, pour démarrer au plus tôt votre blog professionnel et augmenter votre visibilité.[/message_box]

Comment bien débuter son blog (par Valérie Payotte)

Aujourd’hui avoir un blog aux couleurs de son entreprise est très important pour sa visibilité, se positionner en expert dans son domaine et bien sûr générer du trafic sur son site pour atteindre de nouveaux prospects.

Comment mettre en place un blog en quelques minutes avec WordPress

Configuration blog WordPressVous n’y connaissez rien à la programmation, aux différents langages internet, pourtant vous avez compris qu’un blog serait important pour votre entreprise, comment en installer un sans s’arracher les cheveux ? Avez-vous déjà entendu parler de WordPress ? Il s’agit d’un CMS (content management system ou en français système de gestion de contenu) super intelligent et que l’on peut prendre en main sans être un geek averti. Petit point non négligeable WordPress est totalement gratuit, oui vous avez bien entendu il est gratuit, ça vaut donc le coup de se pencher sur cette solution pour votre blog.
Pour le mettre en place rendez-vous sur le site de Worpress pour télécharger la dernière version. Sur cette même page vous allez trouver toutes les instructions pour l’installation de votre blog. Si vous disposez déjà d’un site web pour votre entreprise installez votre blog dans un fichier que vous placerez dans la racine de votre site.
Une fois cette installation faite il vous restera à le configurer et le mettre aux couleurs de votre entreprise. Prenez le temps de bien penser à cette partie car ce blog va vous représenter sur le web.

Créer du contenu sur son blog

Ecrire Article BlogÇa y est votre blog est en ligne maintenant il va falloir l’alimenter régulièrement. Comment allez-vous trouver l’inspiration une fois par semaine (c’est la fréquence que nous vous conseillons) pour publier vos articles. Pour attirer le lecteur il vous faudra traiter des sujets variés qui auront un lien avec votre ligne éditoriale, être original pour ne pas ennuyer vos lecteurs, ne pas faire trop court mais ne pas être trop bavard non plus (entre 700 et 1100 mots).
Quelques pistes possibles pour varier le contenu de vos articles et fidéliser vos lecteurs. Nous allons vous donner 5 types de contenu pour vos articles, bien sûr il en existe beaucoup d’autres. Prenez exemple sur Olivier et proposez des vidéos pour vos articles, il est la preuve que ça fonctionne par ses superbes résultats. Vous pouvez aussi partir à la recherche de scoop dans votre domaine, illustrez vos articles grâces à des statistiques, des infographies, des slideshares,… Votre article peut avoir la forme d’un story telling. Comme vous pouvez le voir les possibilités ne manquent pas. Si vous souhaitez plus d’information sur les types de contenu je vous invite à lire un article de Froggy : 6 astuces pour créer des articles populaires sur votre blog.

Générer du trafic pour se créer une liste de prospects

Un blog qui génère du traficMaintenant que vous avez votre blog en place, vous avez commencé à écrire vos premiers articles, la question qui se pose est comment attirer des lecteurs sur celui-ci ? Il existe plusieurs possibilités pour attirer des lecteurs sur votre blog, nous allons vous en énumérer quelques-unes.

  • Vous avez déjà une communauté de fans sur Facebook et sur Twitter ? N’hésitez pas à l’utiliser pour qu’ils partagent vos articles, cela vous permettra d’améliorer votre visibilité.
  • Ne négligez pas le titre de votre article c’est lui qui va donner ou non l’envie de poursuivre la lecture
  • Pour faire connaître vos articles, n’hésitez pas à aller poster des commentaires sur des blogs qui ont une audience importante.
  • Publiez des articles invités, essayez d’obtenir des articles de personnes influentes dans votre domaines ça vous donnera un crédit supplémentaire.
  • Utilisez des mots clés pertinents pour vos articles, il faut toujours penser au référencement.
  • N’oubliez pas de toujours répondre aux commentaires de vos lecteurs pour prouver que vous tenez compte de ce que l’on dit sur vos articles.
  • Vérifiez régulièrement les statistiques de votre blog, pour voir ce qui fonctionne bien et moins bien.
  • Pensez à mettre un petit formulaire pour permettre aux visiteurs de se s’abonner par email à la publication de vos nouveaux articles, cette astuce vous permettra de vous faire une liste d’emails pour ensuite pouvoir envoyer des newsletters à vos prospects.

Froggy'Net Création de BlogBien sûr la liste est encore longue pour générer du trafic sur votre blog et un article ne serait pas suffisant pour les énumérer. Nous vous conseillons d’appliquer les conseils cités au-dessus pour débuter.

C’est à votre tour de jouer et faire vos premiers pas dans le monde merveilleux du blogging.
Valérie Payotte est à votre disposition pour vous aider à installer votre blog n’hésitez pas à la contacter par email : valerie@payotte.fr vous pouvez aussi visiter le blog de Froggy pour avoir les clés du web pour votre entreprise.


Olivier Bessaignet
 

Olivier Bessaignet est Musicien et Web Entrepreneur. Sur ses sites Formation Home Studio et Guitare Studiopro Masterclass, il enseigne les meilleures techniques de prise de son, mixage et mastering aux musiciens passionnés. Olivier a été formé au Web Marketing par les experts Américians comme Jeff Walker, Yaro Starak et Ryan Deiss. Retrouvez les conseils marketing internet d’Olivier sur son blog Olivier Bessaignet Web Marketing.

Cliquez ici pour laisser vos commentaires ci-dessous 1 commentaires
Julie

Bonjour,

On peut facilement développer son wordpress grâce à des templates déjà prêts à l’emploi ou alors regarder des tutoriels !
Mais autre solution, il y a des formations pour apprendre comment modifier son wordpress ou alors installer des plugins !

Répondre

Laissez un Commentaire :